Crédits

Informations légales et crédits

Ce site collaboratif est réalisé avec Spip. avec les conseils de 357 DEGREES WEST qui est chargé de son hébergement depuis mars 2008.

Il a été hébergé par la coopérative Ouvaton de juillet 2007 à mars 2008.


Nous remercions tout particulièrement pour leurs prêts de documents :

- L’Ours (Office universitaire de recherche socialiste),
- Le Mouvement Populaire de l’Enfance - Club Laïque de l’Enfance Juive,

ainsi que Liliane Perrein-Guignard, Emile Papiernik, auprès desquels nous sommes créditeurs de l’essentiel de nos informations,

et aussi pour les textes suivants :

- Pierre-Yvain Arnaud pour le texte Les Faucons rouges
- Henriette Bagès pour le texte Le camp international de Corvol

Parmi les premiers à nous proposer des documents, citons Thierry Saint-Marc et son père Jean (responsable de la section de Suresnes en 1945-46), ainsi que Jean-Paul Jaegle (du groupe de Mulhouse).

Les archives rassemblées en 1980 par Liliane Perrein-Guignard (et en particulier celles provenant de Simone Lacapère) ont été déposées à l’Ours. Le Pajep a également reçu en août 2007 un certain nombre de documents rassemblés et classés par André Peyron et d’autres anciens Aides - merci à eux. Le recensement de ces fonds d’Archives est en cours.

Merci à Christophe Bentanax de nous avoir autorisé à publier son mémoire (IEP de Toulouse 1994-95) qui complète la thèse de Liliane Guignard-Perrein sur la période postérieure à 1950.

Nous avons utilisé quelques photos extraites du magnifique DVD (2006-2007) sur Corvol conçu et réalisé par Charles Bagès ainsi que des photos sur le camp de Michelstadt issues de la photothèque numérisée de l’Atelier de recherches historiques et pédagogiques de la Maison d’Enfants de Sèvres (clichés France-Tamo Cohen).

Nos remerciements (et nos encouragements) à différents contributeurs, tel Alain Veillon (groupes de Saintes et de Rouen) qui interviennent directement sur le site en introduisant de leur clavier textes et illustrations.

Nous somme créditeurs des biographies d’un certain nombre de militants, auprès de l’équipe du Maitron et de son directeur Claude Pennetier.

Merci à Michel Binaud pour l’autorisation de citer des extraits de l’ouvrage "Mémoires d’Ajistes" de Daniel Lambert — Éditions "le Nez en l’Air".

Salut aux Anciens et Amis des Auberges de jeunesse de la Région Rhône-Alpes qui font un travail considérable de conservation et de diffusion de l’histoire et des chants des Ajistes.


Responsable légal : robert leopold, 10 rue Bertrand Russell, 95400, Villiers-le-bel, France. trebor68@wanadoo.fr