Une photo qui nous intrigue
Une photo qui nous intrigue
Le 29 mars 2022, j’ai tout à fait par hasard eu un échange avec Michelle M., car il y a des années que je ne me suis plus occupé de ce site réalisé rapidement il y a plus de quinze ans, en été, dans un moment d’agacement des sottises que l’on pouvait lire sur le NET à propos des Faucons rouges.
Et ces jours-ci j’ai, par curiosité et pour faire le ménage, regardé les messages qui ont été stockés sur les pages de « contact ». Parmi de très nombreuses publicité ou essais de bricolages informatiques, j’ai trouvé quelques messages intéressants, très peu. Je les reprends donc dans l’ordre inverse de leur dépôt. Je suis un peu gêné de lire un message du 11 novembre 2017 (4 ans et demi déjà !) d’un instituteur de la région de Perpignan, qui travaillait avec sa classe de cm2 à « ressortir de l’oubli des gens que l’on a oublié ». C’est émouvant et je vais essayer de reprendre contact avec lui… peut-être est-il à la retraite, peut-être pas ?
Pour ce qui concerne la photo de Michelle, transmise le 28 mars 2022 qu’elle a retrouvée en consultant un album de jeunesse de son père, elle pourrait dater de la fin des années trente : de 1932 création en France des Faucons, à 1936 Front populaire ou 38 (l’année de ma naissance). On observe à gauche, à l’étage, les trois flèches de la SFIO, symbole créé en Allemagne par Sergueï Tchakhotine pour griffer le symbole des nazis.
Elle date peut-être de l’immédiate après-guerre ?
Au centre de la photo, le personnage en veste, cravate et béret est probablement un élu local (Maire ou adjoint) d’une ville ou commune dirigée par des élus socialistes dans le sud-ouest de la France.
Des historiens locaux devraient pouvoir l’identifier.
Michelle va essayer d’en savoir plus en interrogeant des amis.
A suivre,
Leo
Pour l’instant je vais la mettre liée à la République internationale de Capvern 1949.